Le permis B
Il permet la conduite de véhicules dont le PTAC est inférieur ou égal à 3500kg. Sa durée de validité est de 15 ans, Son renouvellement consiste en une simple démarche administrative. Il n’y a ni examen de conduite, ni contrôle médical à passer. Ce renouvellement permet d’actualiser votre adresse ainsi que la photo.
Il est suffisant si :
- Le PTAC de votre remorque est inférieur ou égal à 750 kg
- Le PTAC de votre remorque est supérieur à 750 kg et dont la somme des PTAC (véhicule tracteur + remorque) est inférieur ou égal à 3500 kg.
Le permis B96
Le petit permis remorque du permis B
C’est une formation de 7 heures comprenant 4 heures hors circulation (qui alterne théorie et pratique) et 3 heures en circulation, réalisée sur une seule journée. Le B96 ne comporte ni examen, ni contrôle : le suivi intégral de la formation suffit à son obtention. Sa durée de validité est équivalente à celle du permis B.
Il est nécessaire si :
Le PTAC de votre remorque est supérieur a 750 kg et inférieur ou égal à 3500 kg et dont la somme des PTAC (véhicule tracteur + remorque) est supérieur à 3500 kg et inférieur ou égal à 4250 kg.
Le permis BE : le permis remorque du permis B
Le permis BE se compose d’épreuves en plateau et en circulation ainsi que l’obligation de repasser le code pour les permis de plus de 5 ans. Le permis BE a une validité de 15 ans à compter de la date de délivrance. A l’issue de cette période, le renouvellement sera une simple démarche administrative. Il n’y aura ni examen de conduire, ni contrôle médical à passer
Il est nécessaire si :
Le PTAC de votre remorque est supérieur à 750 kg et inférieur ou égal à 3500 kg et dont la somme des PTAC (véhicule tracteur + remorque) est supérieur à 4250 kg.
L’ancien permis E / B a été remplacé par le permis BE
Les personnes titulaires du permis E/B, auront l’équivalence avec le nouveau permis BE automatiquement lors du renouvellement du permis, tous les 5 ans. De même, avoir le permis E/B ou BE dispense évidemment d’avoir suivi la formation B96.
Pour tenir compte des droits acquis, les personnes ayant obtenu le permis E/B avant le 19 janvier 2013 ne seront pas concernées par la limite à 3500kg de la remorque du permis BE. Cette particularité sera mentionnée sur le permis de conduire par l’apposition de la mention additionnelle 79.06 au regard de la catégorie BE.
Le freinage de la remorque
Il est obligatoire si :
- Le PTAC de la remorque est supérieur à la moitié du PV du véhicule tracteur
- Le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg
Lexique
- PV : pour poids à vide.
Il s’agit du poids du véhicule en ordre de marche, le plein fait, muni d’une roue de secours et de son outillage fourni, mais sans personne à bord. - PTAC : appelé aussi Poids TC, il s’agit du poids total autorisé en charge. Cela correspond à la masse du véhicule y compris les charges embarquées.
- PTRA : appelé aussi Poids TR, il s’agit du poids total roulant autorisé. Cela correspond à la masse de l’ensemble véhicule (véhicule tracteur + sa remorque).
Sources
Service-public.fr › transport : permis de conduire
legifrance.gouv.fr › les codes en vigueurs : code de la route